Le dimanche 28 juillet 2019, le Ministre de l’Elevage et des Productions animales, a effectué à Dahra, une visite dans le cadre de sa tournée nationale sur la préparation de la Tabaski 2019.

La Délégation du Ministre était composée du Directeur de l’Elevage, du Directeur des services vétérinaires, de l’Administrateur du FONSTAB, des Responsables des Organisations professionnelles (CNMDE, DINFEL, UNOES), du Représentant de l’ASCOSEN.

La Délégation a été accueillie par le Gouverneur de la région accompagné du Préfet du département de Linguère, des Sous-Préfets de Yang-Yang, Sagatta Djolof et Barkédji, des services techniques et des responsables de projets (SDEL, CNAG, PASA Lou-Ma-Kaf, AVSF, PAFA-E).

La rencontre a démarré à 10h par une visite du marché à bétail de Dahra suivie de discussions avec les 

opérateurs, acheteurs et autres intervenants de la filière ovine.

Une rencontre a  été également organisée dans le forail avec différentes interventions :

  • Le représentant du Maire l’Honorable Député Mbengué LAM ;
  • Le représentant du Conseil départemental l’Honorable CESE Sidel SOW ;
  • Le représentant des Maires du département de Linguère M. Maham KA ;
  • Les différentes OPE/Opérateurs (UNOES, ADID, CNMDE, DINFEL, DIDFEL, DICFEL, MDE départemental, MDE communal) ;
  • Le Représentant de l’ASCOSEN M. Momar CISSE ;
  • Trois (03) représentants du Daral de Dahra.

Parmi les doléances, on peut noter l’infestation du foirail par les tiques, son étroitesse mais surtout le manque de commodités (mosquée, toilettes, boxes, cantines et boutiques construites, hall, abris, eau, électricité).

A la suite de cette demande, le Ministre a informé les professionnels de l’inscription de la modernisation du foiral de Dahra dans le programme de relève du Pasa/Lou-Ma-Kaf. Il dira aussi qu’il compte beaucoup sur ce projet pour entamer la mise en oeuvre des Unités de production d’élevage (UPE).

La rencontre a pris fin vers 17 heures.