Le PASA/Lou-Ma-Kaf est une opération d’investissement financée par un don GAFSP et un prêt FAD. L’approche projet est à ce stade la plus indiquée, au regard d’un certain nombre de facteurs, notamment la spécificité du GAFSP qui impose de clairement définir les interventions et zones proposées pour le financement, ainsi que l’absence d’un programme sectoriel global.

Le coût total du projet, hors taxes et hors douanes, est estimé à 32,32 millions d’UC, dont 26,06 millions d’UC sous dorme d’un don du GAFSP (40 millions d’USD) et 2 millions d’UC d’un prêt du FAD.

La contribution du Gouvernement s’élèvera à environ 3,8 millions d’UC, constituée en partie par les salaires, la fourniture d’intrants et quelques infrastructures, tandis que les communautés rurales et les bénéficiaires contribueront à la réalisation de certaines infrastructures (bâtiments d’élevage, banques de céréales, pare-feux, activités de CES/DRS, etc.), en apportant une contribution financière et/ou une partie de la main d’œuvre non qualifiée, pour un montant total estimé à 0,46 million d’UC.